Retour aux sources – épisode 7 : Reuven Bar-On
Quels sont les apports théoriques et modèles sur lesquels les consultants et formateurs en organisation et management s’appuient pour accompagner leurs clients ?
Coaptis vous propose une série de publications sur les « sources » communément utilisées en termes de management, leadership et conduite du changement.
Après Simon SINEK, poursuivons avec Reuven BAR-ON.
Reuven Bar-On et l’intelligence émotionnelle !
Reuven Bar-On est un psychologue israélien, né en 1944, connu pour ses travaux pionniers sur l’intelligence émotionnelle (IE). Il a développé le concept de « quotient émotionnel » (EQ) et a créé le Bar-On Emotional Quotient Inventory (EQ-i), un des premiers instruments de mesure de l’IE. Ses recherches mettent en évidence l’importance des compétences émotionnelles et sociales pour le bien-être personnel et la performance professionnelle. Bar-On a également exploré les applications pratiques de l’IE dans divers domaines tels que le leadership, la santé mentale et l’éducation. Ses travaux ont largement contribué à la reconnaissance et à l’intégration de l’intelligence émotionnelle dans la psychologie contemporaine et le management.
Le modèle EQ-i
Pour Reuven Bar-On, la capacité à développer l’Intelligence Emotionnelle offre de nombreux bénéfices pour les organisations sur le plan de la communication, du leadership, de la gestion du stress et de la résolution des conflits, de l’engagement des équipes et de la gestion du changement. Ces avantages contribuent à créer un environnement de travail plus efficace, harmonieux et innovant.
N’hésitez à partager vos retours d’expérience sur ces apports !
Source : The Handbook of Emotional Intelligence, Reuven Bar-On