Les projets de migration vers Office 365 fleurissent en ce moment. Force est de constater que la dimension technique est clairement priorisée  et que l’impasse est souvent faite sur l’accompagnement du changement associé.

Migration technique de la messagerie, de l’agenda partagé, transferts des fichiers bureautiques vers onedrive. Une fois, ces projets terminés, les utilisateurs doivent se débrouiller par eux-mêmes, avec la nouvelle ergonomie Office 365 et des nouveaux services inconnus au bataillon : yammer, planner, delve, flow, teams…

En effet, Office 365 porte un contenu bien plus large qu’une nième nouvelle version des logiciels bureautiques habituels.

Office 365 s’exprime dans la capacité de repenser le travail « collaboratif», en dépassant les usages actuels centrés sur la messagerie, l’agenda partagé et le répertoire de fichiers communs. Les applications collaboratives d’Office 365 portent en elles une véritable révolution, qu’il convient d’expliquer, valoriser et mettre en place.

Une magnifique occasion donc de mettre en place un accompagnement au changement, couplé à la migration vers Office 365.