Quels sont les apports théoriques et modèles sur lesquels les consultants et formateurs en organisation et management s’appuient pour accompagner leurs clients ?

Coaptis vous propose une série de publications sur les « sources » communément utilisées en termes de management, leadership et conduite du changement.

Après Jurgen Appelo, poursuivons avec Dan PINK.

Dan PINK et la motivation 3.0

Daniel Pink est un journaliste et auteur américain. Diplômé de Yale, il a été assistant de Robert Reich et scripteur de discours pour le vice-président des États-Unis Al Gore de 1995 à 1997.

Daniel Pink publie des articles sur l’évolution du monde du travail dans The New York Times, Harvard Business Review, Fast Company et Wired. Il anime des conférences sur la motivation.

Pour Dan Pink, la motivation extrinsèque (bâton/carotte) est révolue, place à la motivation 3.0, qui est intrinsèque. Elle est composée de :

  • L’autonomie : dans les tâches réalisées, la liberté de faire
  • La maîtrise : l’envie d’être bon dans ce que l’on fait, l’expertise
  • Le but : le fait de contribuer à quelque chose de plus grand que soi, le sens

Ce changement de paradigme est d’autant pertinent que les managers voient les rangs de leurs équipes s’enrichir de nouveaux collaborateurs. Les générations Y et plus récemment Z travaillent avec ces moteurs motivationnels. Le monde bouge et les attentes évoluent. A chaque manager de se questionner sur la mise en œuvre de ces puissants leviers.

N’hésitez à partager vos retours d’expérience sur ces apports !

Source : La vérité sur ce qui nous motive Dan Pink.