Formation en management et Lean Management
Les formations en management sont souvent centrées sur le management d’équipes. Elles traitent moins souvent des compétences à acquérir pour piloter et gérer l’activité opérationnelle confiée aux managers.
Fort de ce constat, Coaptis a renforcé ses parcours de formation en management sur cette dernière dimension, avec les apports du Lean management : Management visuel, Kanban, gestion des incidents et des problèmes, réunion 5 minutes, Obeya, 5S, …
Tout manager est naturellement responsable des modalités de travail de ses équipes sur le plan opérationnel. A titre d’exemple, il doit notamment être vigilant quant au nombre et au format des réunions imposées à ses collaborateurs. Il suffit de visualiser certains agendas surchargés pour comprendre les excès de la « réunionite aigue ».
Parmi les autres dérives constatées, on note également les excès du mode participatif qui vise à impliquer les collaborateurs sur des chantiers transverses, malheureusement, le plus souvent, sans prendre en compte la charge de travail induite et les impacts sur l’activité opérationnelle.
Les outils proposés par le Lean Management ont tous comme point commun la recherche de la performance opérationnelle et de l’efficience. A ce titre, ils sont précieux pour un manager souhaitant mieux gérer son activité.
Sans souci d’exhaustivité, voici quelques bénéfices constatés à la suite de la mise en place d’outils du Lean Management au sein des entreprises :
- Réunion 5 minutes : mise en énergie, implication des équipes, amélioration de la communication, remontée d’alertes, gain de temps
- Management visuel / Kanban : Vision synthétique et partagée, autonomie des équipes, efficacité
- Gestion des incidents et des problèmes : Pilotage de la qualité, mobilisation des experts et du management sur les sujets irritants
- Obeya : Vision synthétique et partagée, collaboration inter-services, pilotage, prise de décision
- 5S : simplification, arbitrage, mobilisation du management
Le Lean management ne doit pas rester l’apanage des consultants. Son appropriation par les managers est essentielle pour une gestion de l’activité efficace et un pilotage pro-actif.