Retour aux sources – épisode 1 : Patrick Lencioni.
Quels sont les apports théoriques et modèles sur lesquels les consultants et formateurs en organisation et management s’appuient pour accompagner leurs clients ?
Coaptis vous propose une série de publications sur les « sources » communément utilisées en termes de management, leadership et conduite du changement.
Commençons par Patrick Lencioni.
Les cinq « dysfonctionnements » d’équipes identifiées par Patrick Lencioni
Patrick Lencioni, auteur de best-sellers sur le management, est également un conférencier mondialement reconnu. Dans son livre « 5 dysfunctions of a team », il s’est intéressé aux défis qui entravent l’efficacité des équipes et leur cohésion. Il a notamment identifié les cinq principaux dysfonctionnements d’équipes et propose des réponses appropriées pour chacune des difficultés.
Les membres d’une équipe performante se font mutuellement confiance, débattent ouvertement de leurs idées, s’engagent à mettre en œuvre leurs plans d’action, se tiennent mutuellement responsables des engagements pris et se concentrent sur l’atteinte de résultats collectifs.
En revanche, quand les membres d’une équipe présentent des dysfonctionnements identifiés par Lencioni, les conséquences pour l’entreprise peuvent s’avérer calamiteuses.
Lencioni a établi un modèle qui permet aux équipes de s’évaluer et d’identifier les forces et les axes d’amélioration, et d’autre part, de mettre en place des pistes de progrès en fonction des dysfonctionnements les plus importants.
Le modèle Lencioni constitue un référentiel régulièrement utilisé dans le cadre de coaching d’équipes et de séminaires d’équipes. Il met en valeur la notion essentielle de confiance au sein des collectifs et propose une profondeur d’analyse particulièrement pertinente sur les clés de réussite d’une équipe.
N’hésitez à partager vos retours d’expérience sur l’utilisation de ce modèle !
Source : The five dysfunctions of a team, Patrick Lencioni