L’expertise technique et l’excellence intellectuelle ne suffisent pas pour être performant. Nous avons beau avoir « les meilleurs » dans nos équipes, une organisation au cordeau et des moyens techniques et financiers pour atteindre les objectifs, le constat est que la mauvaise qualité des relations et de la communication entre les collaborateurs peut nuire au projet d’entreprise.

Or de nombreuses études soutiennent l’idée que l’intelligence émotionnelle joue un rôle crucial dans la performance et le succès professionnels (voir la méta-analyse « Emotional Intelligence and its Relation to Workplace Performance Outcomes: A Meta-Analysis » en 2010 par Joseph, D.L., Newman, D.A.).

L’intelligence émotionnelle, c’est « notre capacité à reconnaître nos propres émotions et celles des autres et à utiliser ces informations pour guider sa pensée et ses comportements de manière efficace et optimale » (Corinne Martin, fondatrice du Centre de l’Intelligence Emotionnelle à Paris).

Voici des exemples de compétences émotionnelles : l’amour propre, l’affirmation de soi, l’empathie, la résolution de problèmes, la tolérance au stress ou encore l’optimisme.

Les compétences émotionnelles contribuent non seulement à la performance directe des tâches, mais aussi à l’amélioration des relations interpersonnelles et à la réduction des comportements nuisibles au sein de l’organisation.

Quels sont les champs concrets d’application de l’intelligence émotionnelle en entreprise ?

  1. Service au client: une bonne IE permet de mieux comprendre et répondre aux émotions et aux attentes des clients, améliorant ainsi leur satisfaction et fidélité.
  • Cas d’usage  : Vous répondez souvent à des appels d’offre et vous avez besoin d’être plus efficace dans la perception du besoin de votre prospect. Plan d’action : Formation Intelligence Emotionnelle en 1 jour incluant des mises en situation et debrief
  1. Résolution de conflit: l’intelligence émotionnelle aide à identifier les causes sous-jacentes des conflits et à trouver des solutions satisfaisantes pour toutes les parties impliquées.
  • Cas d’usage : Deux services internes ont des difficultés à travailler ensemble, l’ambiance se dégrade. Plan d’action : Diagnostic collectif EQi 2.0 Group Report + debrief collectif + coaching
  1. Leadership: les leaders avec une haute intelligence émotionnelle sont capables de prendre des décisions plus réfléchies en tenant compte des émotions et des besoins des membres de leur équipe.
  • Cas d’usage : Vous avez identifié un talent dans vos équipes et vous voulez nommer cette personne à un poste stratégique avec du management, tout en lui donnant les moyens de réussir. Plan d’action : Diagnostic EQi 2.0 Leadership + debrief et plan d’action individuel + coaching.
  1. Gestion de crise : les leaders émotionnellement intelligents gèrent mieux le stress et les situations de crise, en restant calmes et en rassurant leurs équipes.
  • Cas d’usage : Vous anticipez des turbulences dans votre secteur d’activités et vous avez besoin que les directions des services en première ligne développent leur tolérance au stress. Plan d’action : Diagnostic individuel EQi 2.0 Leadership + debrief et plan d’action individuel + coaching.
  1. Recrutement : l’intelligence émotionnelle peut-être un critère lors du recrutement en aidant à sélectionner des candidats qui s’intégreront bien dans l’équipe et la culture d’entreprise.
  • Cas d’usage : Vous recrutez un.e responsable de projets à l’international et vous avez besoin que cette personne fasse preuve d’une grande flexibilité et ouverture d’esprit. Plan d’action : Diagnostic EQi 2.0 Standard + debrief

Alors, quel champ d’application de l’intelligence émotionnelle vous paraît prioritaire dans votre organisation ?

Contactez-nous pour échanger sur votre problématique !

Véronique Roldan