Nous entendons beaucoup parler, en ce moment, de technologies disruptives. Cela m’amène à poser à m’interroger sur la nature de la transformation numérique. Pour l’entreprise, s’agit-il d’une évolution ou d’une révolution ? S’agit-il d’une rupture ou d’une adaptation ?

Des les années 2000 et la bulle internet, l’opposition entre le brick and mortar et le clic and mortar était déjà exprimée. Comment faire cohabiter les points de vente traditionnels avec les nouveaux sites econmerce mis en place ? Quel sera l’impact de l’ebusiness sur les marques existantes ? Quelle autonomie donner aux structures en charge des activités ebusiness ?

Depuis, l’économie traditionnelle a affirmé sa stratégie multicanal afin de capitaliser sur ses marques et déployer sa présence digitale. On peut donc parler d’évolution. De leur côté, les pure players internet se sont positionnés dans une logique de rupture, en adoptant directement des nouveaux business models et en embarquant immédiatement l’ensemble des nouvelles technologies disponibles pour servir leur développement.

Cette transformation numérique est donc maintenant l’affaire de tous et se diffuse au sein de l’entreprise. De fait, chaque direction métier doit aujourd’hui définir la place à donner au numérique dans son activité. Cette place est-elle majeure ? Dans ce cas, il faut s’apprêter à vivre une révolution numérique et prévoir l’accompagnement du changement associé. Cette place est-elle mineure ? Les managers prennent alors le temps d’adapter leur organisation et leur fonctionnement aux nouvelles pratiques numériques et choisissent une approche évolutive maîtrisée.

Ce point mérite d’être éclairci par les consultants qui accompagnent les entreprises dans leur transformation numérique. En effet, les stratégies d accompagnent différent très sensiblement selon la nature du changement.

Pour aller plus loin dans cette réflexion et s’inspirer des apports de la systémique sur les situations de changement en entreprise, il peut être intéressant de se référer aux travaux de Malarewicz présentés dans son livre « Systémique et Entreprise. Mettre en œuvre une stratégie de changement ».