Quels sont les apports théoriques et modèles sur lesquels les consultants et formateurs en organisation et management s’appuient pour accompagner leurs clients ?

Coaptis vous propose une série de publications sur les « sources » communément utilisées en termes de management, leadership et conduite du changement.

Après Dan Pink, poursuivons avec Simon SINEK.

Simon SINEK et le why !              

Simon SINEK, né au Royaume-Uni, est diplômé de l’Université Brandeis aux Etats-Unis. Il a travaillé chez Euro/RSCG, puis chez Ogilvy & Mather.

En 2009, il publie son best-seller « Start with Why ». La même année, il participe à une conférence TED et son intervention How Great Leaders Inspire Action se classe parmi les dix conférences TED les plus appréciées, avec plus de dix millions de vues en cinq ans.

Le Cercle d’Or de Simon SINEK

D’après ses recherches, Simon SINEK, les organisations communiquent principalement en fonction de ce qu’elles font, le « quoi » : leurs produits, leurs services, leurs activités. Pour avoir une vision plus long terme, une communication porteuse de sens, il faut poser et clarifier le « pourquoi », les autres dimensions, le Comment et le Quoi, découleront naturellement. Le Pourquoi touche à l’engagement et permet à nos interlocuteurs d’être plus réceptifs à notre message. Simon SINEK a modélisé ce schéma d’expression, le Cercle d’Or, qui correspond à la façon dont notre cerveau fonctionne.

N’hésitez à partager vos retours d’expérience sur ces apports !

Source : Commencer par pourquoi, Simon SINEK.