Quels sont les apports théoriques et modèles sur lesquels les consultants et formateurs en organisation et management s’appuient pour accompagner leurs clients ?

Coaptis vous propose une série de publications sur les « sources » communément utilisées en termes de management, leadership et conduite du changement.

Après Mickaël Apter, poursuivons avec Meredith Belbin.

 

Le modèle Beblin.

Meredith Belbin est un psychosociologue britannique qui enseigne à Cambridge. Spécialiste du management d’équipe, il est le créateur d’un inventaire de comportement qui met en évidence les différents rôles clés nécessaires au bon fonctionnement d’une équipe en mode « résolution de problème ».

Pour Meredith Belbin, la performance de l’équipe dépend moins des personnalités qui la composent que de l’équilibre des rôles tenus par chacun de ses membres. Dans son modèle, Belbin identifie neuf rôles clés nécessaire au bon fonctionnement d’une équipe :

  • 3 rôles orientés réflexion
  • 3 rôles orientés action
  • 3 rôles orientés relation

A l’inverse des modèles comportementaux centrés sur la meilleure de soi et la performance individuelle, Belbin adresse le domaine de la performance collective au travers de la complémentarité des membres d’une équipe. Pour éclairer l’intérêt de son modèle, Meredith Belbin précise que « Personne n’est parfait, mais une équipe peut l’être ».

 

Modèle BelbinLes 9 profils du modèle Belbin

Le modèle Belbin est utilisé dans le cadre des formations en management, de séminaire d’équipe et d’accompagnement collectif. Il contribue à augmenter l’efficacité d’une équipe en jouant sur sa composition ou sur son fonctionnement interne.

N’hésitez à partager vos retours d’expérience sur l’utilisation de ce modèle !

Source : Les rôles en équipe. Meredith Belbin.  Livre Les rôles en équipes