Quels sont les apports théoriques et modèles sur lesquels les consultants et formateurs en organisation et management s’appuient pour accompagner leurs clients ?

Coaptis vous propose une série de publications sur les « sources » communément utilisées en termes de management, leadership et conduite du changement.

Après Patrick Lencioni, poursuivons avec Mickaël Apter.

La Théorie du Renversement de Michael Apter.

Michael Apter est un psychologue anglais et professeur de psychologie à l’Université de Southampton qui a formalisé la théorie du Renversement dans son livre « Reversal Theory : Motivation, Emotion, and Personality ».

La Théorie du Renversement est centrée sur l’expérience de l’individu et tend à montrer que les décisions d’un individu n’obéissent pas nécessairement aux préférences rationnelles. Elle constate également que les émotions et les motivations humaines ne sont pas statiques, mais dynamiques, et peuvent basculer les unes dans les autres selon l’état d’esprit. Dans son modèle, Michael Apter identifie quatre paires d’émotions fondamentales qui sont susceptibles de « se renverser » :

  • Le Sérieux et le Plaisir,
  • La Conformité et la Non-conformité
  • La Maîtrise et l’Abandon
  • L’Autre et le Soi

A l’inverse des approches classiques de management et conduite de changement centrées sur les enjeux et la dimension rationnelle, Mickael Apter propose aux managers de s’intéresser aux émotions et aux motivations. Le modèle Apter propose une vision innovante en formalisant 8 façons d’orienter son intention, pour « voir » une même chose différemment ainsi que 8 familles d’émotions que l’on peut traduire en motivations.

La théorie du renversement est utilisée dans le cadre des formations en management et conduite de changement ainsi qu’en coaching. Elle met en valeur l’importance des émotions et de la motivation dans la prise de décision et la réussite des projets de transformation.

N’hésitez à partager vos retours d’expérience sur l’utilisation de ce modèle !

Source : Le renversement psychologique. Mickaël Apter