Votre style de management

Un questionnaire vous est proposé ci-après, vous devez y répondre en appliquant les règles du jeu.

Ce questionnaire a été créé pour vous permettre d’identifier votre style de management et ses différentes déclinaisons.

Votre style de management décrit la perception que vous avez de votre conduite, de vos comportements et de vos relations avec vos collaborateurs.

Questionnaire

Supposez que VOUS êtes impliqué dans chacune des douze situations suivantes, lisez chaque cas soigneusement et PENSEZ à ce que vous feriez en pareille circonstance.

Cochez la réponse qui se rapproche le plus du comportement que vous auriez probablement dans la situation proposée.

Vous ne pouvez coacher qu’une réponse. Pour chacun des cas proposés, vous pouvez interpréter les données du problème en les transposant dans l’environnement ou la situation qui vous est le (la) plus commun(e) lorsque vous exercez un rôle de management.

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1. Vos collaborateurs n'ont pas été sensibles à vos conversations amicales et à vos attentions concernant leurs conditions de travail; la qualité de leur travail est en chute libre :

A - J'insiste à nouveau sur la mise en oeuvre de procédures uniformes et la nécessité pour tous de faire le travail décidé.

B - Je me rends disponible pour la discussion, mais qu'ils n'exagèrent pas...

C - Je m'entretiens avec chacun de mes collaborateurs et je lui fixe ensuite un objectif.

D - J'évite soigneusement d'intervenir.

2. Les résultats dans le travail de l'équipe se sont améliorés. Vous avez fait votre possible pour que tous vos collaborateurs soient conscients des normes à appliquer et du rôle qu'ils ont à jouer :

A - J'engage un dialogue amical, mais je continue à m'assurer qu'ils sont tous conscients des normes et du rôle qu'ils ont à jouer.

B - Je n'engage aucune action marquée dans une direction ou dans une autre.

C - Je fais tout mon possible pour que le groupe des collaborateurs sente qu'on a besoin de lui et que chacun se sente concerné.

D - J'insiste à nouveau sur l'importance des délais et du travail à accomplir pour atteindre les objectifs.

3. Votre équipe est incapable de résoudre un problème par elle-même. Normalement, les collaborateurs étaient censées se débrouiller seuls. Néanmoins, pour l'instant, la qualité du travail et les relations entre eux restent bonnes :

A - J'entraîne les collaborateurs à résoudre le problème ensemble, par eux-mêmes.

B - Je laisse l'équipe résoudre le problème seule, sans intervenir.

C - J'agis moi-même, rapidement et fermement, afin de corriger le tir et remettre tout le monde sur la bonne voie.

D - J'encourage l'équipe à travailler sur le problème tout en me montrant disponible pour une intervention éventuelle.

4. Un changement important doit être fait dans l’organisation du service (horaires, dates de congé, outil de travail). Vos collaborateurs sont capables et ils se sont toujours montrés à la hauteur de la tâche dans le passé. De plus, ils comprennent les raisons qui motivent ce changement :

A - Je laisse à l'équipe une certaine participation dans la mise en oeuvre du changement, et cela sans exercer trop de pression.

B - J'annonce les changements décidés et je les mets en oeuvre en contrôlant soigneusement.

C - Je laisse l’équipe déterminer seule ses propres orientations dans le cadre fixé.

D - Je tiens compte des remarques et recommandations des unes et des autres, mais c'est moi qui dirige ce changement.

5. La performance de votre équipe a baissé durant les derniers mois. Les collaborateurs semblent ne plus se soucier d'atteindre les objectifs. Il vous faut continuellement maintenir la pression en leur rappelant les délais et les enjeux. Dans le passé, une redéfinition des rôles de chacun avait permis de redresser la situation :

A - Je laisse à l'équipe définir sa propre orientation pour redresser la situation.

B - Je tiens compte de leurs remarques et recommandations, mais je mets tout en œuvre pour que les objectifs soient atteints dans les délais.

C - Je redéfinis les objectifs de chacun et je contrôle soigneusement leur mise en oeuvre concrète.

D - Je permets à l’équipe de participer à la redéfinition de ses objectifs, et cela sans exercer de pression.

6. Vous êtes nommé animateur d’une région qui était auparavant dirigé de façon très efficace, sachant que votre prédécesseur avait un style très "directif". Vous souhaitez maintenir la productivité, mais vous aimeriez aussi humaniser un peu les relations de travail :

A - Je fais tout ce qui me semble possible pour que tous sentent qu'on a besoin d'eux.

B - J'insiste à nouveau sur l'importance des délais et des objectifs à atteindre.

C - Je suis attentif à ce qui se passe, mais je n'interviens pas pour le moment.

D - Je fais participer l'équipe aux décisions la concernant, mais je contrôle soigneusement que les objectifs soient atteints.

7. Vous envisagez des changements majeurs dans la structure et l'organisation de votre équipe. Certains collaborateurs ont fait des suggestions à propos de ces changements. De plus, dans le travail quotidien, le groupe a déjà prouvé sa capacité d'adaptation :

A - Je définis les changements et je contrôle soigneusement leur mise en oeuvre.

B - Je sollicite l'adhésion de l'équipe et je laisse les membres organiser ensemble la mise en œuvre.

C - Je suis prêt à faire les changements qui seront engagés, mais je maintiens le contrôle sur leur mise en oeuvre.

D - J'évite pour l'instant toute confrontation et je laisse les choses en l'état.

8. La performance de l'équipe est bonne, ainsi que les relations entre les collaborateurs. Mais vous vous sentez un peu incertain sur votre capacité à diriger le groupe :

A - Je laisse chacun travailler à sa façon.

B - Je discute de la situation avec l'équipe avant d'introduire les changements nécessaires.

C - Je prends les mesures nécessaires pour amener les collaborateurs à travailler d'une façon déterminée.

D - J'évite que les relations superviseur/supervisés se dégradent en étant trop directif.

9. Votre devez diriger un groupe de travail composé de collaborateurs qui doit faire à la direction certaines recommandations de changements. Or, le groupe ne semble pas très clair sur ses objectifs, l'absentéisme aux réunions est élevé et ceux qui se tiennent ont tendance à devenir des discussions de salon. Pourtant, vous savez que ce groupe a toutes les capacités nécessaires pour mener à bien la tâche qu'on lui a confiée :

A - Je laisse au groupe une certaine latitude pour déterminer lui-même les objectifs de sa mission, sans exercer de pression dans un sens ou dans l'autre.

B - Je définis moi-même les objectifs de travail du groupe et je surveille étroitement la progression du travail selon cet axe.

C - Je laisse le groupe de travail évoluer à sa façon en n'exerçant aucune pression.

D - Je tiens compte des recommandations du groupe de travail sur la façon de travailler ensemble, mais je fais en sorte que l'objectif de la direction soit respecté.

10. Vos collaborateurs, qui sont en général capables de prendre des responsabilités, ne semblent pas répondre à votre action récente pour redéfinir avec eux des modes de travail plus efficaces :

A - J'essaye de les réunir à nouveau afin qu'ils participent à la redéfinition de leurs nouvelles normes de travail, et j'interviens le moins possible dans la discussion.

B - Je redéfinis moi-même les modes de travail à mettre en oeuvre et j'en surveille étroitement l'application.

C - J'évite l'affrontement, n'exerce aucune pression dans un sens ou dans l'autre, et diffère pour l'instant la redéfinition des modes de travail.

D - Je redéfinis moi-même les modes de travail, mais je leur demande leur avis sur leur mise en oeuvre concrète.

11. Vous venez d'être nommé à la tête d’une région. Votre prédécesseur s'occupait assez peu des affaires de l’équipe, mais celle-ci semble avoir correctement fait son travail. Les relations internes sont bonnes :

A - Je prends les mesures nécessaires pour amener chacun à travailler désormais dans une ligne bien définie.

B - Je permets une certaine participation de chacun aux décisions et m'efforce de renforcer les bonnes relations existantes.

C - Je discute avec eux des résultats obtenus dans le passé et j'examine avec eux la possibilité d'adopter de nouvelles méthodes.

D - Je continue à laisser l’équipe travailler par elle-même comme par le passé.

12. Des informations récentes montrent qu'il y a des difficultés internes entre les membres de votre équipe. Dans le passé, ce groupe a prouvé sa capacité à réussir tout en maintenant une bonne ambiance. Tous les membres de l'équipe sont parfaitement qualifiés :

A - Je trouve une solution à court terme, je la mets en oeuvre, mais j'examine aussi avec l'équipe le besoin de nouvelles méthodes de travail à moyen terme.

B - Je les laisse résoudre le problème par eux-mêmes.

C - J'agis rapidement et fermement pour corriger la situation, recadrer les individus et rediriger les énergies vers l'action.

D - Je me montre disponible pour la discussion des problèmes actuels au sein de l'équipe, tout en évitant de dégrader les relations entre eux et moi.